Propriétaires, pensez aux détecteurs de fumée !

détecteur de fumées

En qualité de propriétaire, vous devez installer dans votre logement au moins un détecteur de fumée normalisé (DAAF). A partir du 8 mars 2015 vous devrez satisfaire à cette obligation. Vous devez installer ce détecteur de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres. Il doit être fixé en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.

Si vous êtes propriétaires d’un logement loué, vous devrez, lors de l’état des lieux, vous assurer du bon fonctionnement du détecteur. le locataire devra prendre à sa charge son entretien et son renouvellement si nécessaire en cours de bail. il devra veiller à son bon fonctionnement et devra remplacer les piles si besoin.

Vous devrez justifier auprès de votre assureur, par la remise d’une attestation, que le logement est équipé d’un détecteur de fumée.

A noter : Les caractéristiques techniques du détecteur de fumée sont précisées dans un arrêté du 5 février 2013.

Pour éviter que la responsabilité des retardataires ne soit engagée, les députés viennent d’adopter un amendement qui repousse cette obligation au 1er janvier 2016.